On compte aujourd’hui 200 cancers qui sont déterminés en fonction de l'histologie, c'est-à-dire suivant la nature du tissu dans lequel ils se développent. On distingue ainsi : les carcinomes, cellules cancéreuses apparaissant dans un épithélium, les sarcomes, cellules cancéreuses se trouvant dans un tissu « de support » comme les os, la graisse ou les muscles et les cancers hématopoïétiques qui affectent le sang ou les lymphoïdes.
Les carcinomes
Les cellules cancéreuses apparaissent dans un épithélium, c'est-à-dire le tissu qui recouvre les surfaces internes ou externes ou encore tissu de revêtement des organes. Dans cette catégorie, on distingue les adénocarcinomes qui se développent à partir de l'épithélium d'une glande, par exemple la prostate ou le sein.
Les sarcomes
On parle de sarcomes quand les cellules cancéreuses surgissent dans un tissu « de support » comme les os, la graisse ou les muscles. On parle d'ostéosarcomes (sarcomes des os), de liposarcomes (sarcomes des tissus graisseux) et de rhabdomyosarcomes (sarcomes des muscles striés).
Les cancers hématopoïétiques
Ce type de cancer affecte le sang ou les organes lymphoïdes, organes dans lesquels certaines cellules du sang acquièrent leur fonction, par exemple les leucémies et des lymphomes.
Tumeurs solides et liquides
Il s’agit bel et bien d’une autre classification opposant les tumeurs solides aux tumeurs des cellules sanguines. En effet, les tumeurs solides, qui sont caractérisées par une masse individualisée, sont distinguées des cancers atteignant des cellules sanguines, qui se diffusent dans l'organisme notamment dans la moelle osseuse ou le sang.
Mais on doit savoir que la majorité des cancers sont des tumeurs solides.
Les cancers de type solide
Ils regroupent :
- les carcinomes qui affectent les cellules épithéliales et dans lesquels on trouve notamment :
- les cancers de la peau ;
- les cancers des muqueuses : cancer de l'estomac, cancer de la gorge (du nez et de la bouche), cancer de l'intestin, cancer de l'œsophage, cancer du poumon, cancer des voies biliaires, etc. ;
- les cancers des glandes : cancer du foie, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer du rein, cancer du sein, cancer de l'utérus et des ovaires, cancer des testicules ;
- les sarcomes qui sont plus rares et affectent les cellules des tissus de soutien comme les cancers des os ; les chondrosarcomes (cancers du cartilage) ; les liposarcomes ; les myosarcomes, etc.
Liste des grands types de cancers
Cancer de la bouche
Cancer de la gorge
Cancer de la langue
Cancer de la peau
Cancer de la prostate
Cancer de la thyroïde
Cancer de la vessie
Cancer de l'estomac
Cancer de l'estomac et du duodénum
Cancer de l’œsophage
Cancer de l'ovaire
Cancer des bronches
Cancer du col de l'utérus
Cancer du côlon et du rectum
Cancer du corps de l'utérus
Cancer du foie
Cancer du larynx
Cancer du pancréas
Cancer du poumon
Cancer du rein
Cancer du sein
Cancer du testicule
Leucémie lymphoïde chronique
Leucémie myéloïde chronique
Lymphome
Myélome
Tumeur de la moelle épinière
Tumeur neuro-endocrine
Cancer de l'os
Tumeur cérébrale